Lausanne - Riviera Suisse 2016-2017 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs) by Jean-Paul Labourdette

Lausanne - Riviera Suisse 2016-2017 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs) by Jean-Paul Labourdette

Auteur:Jean-Paul Labourdette
La langue: fra
Format: epub
Tags: hôtel, hébergement, restaurant, visite, musée, vacances, monument, site, déplacement
Éditeur: Petit Futé
Publié: 2016-05-10T16:00:00+00:00


TOUR DE L’ALE - Tour de l'Ale.

© Philippe GUERSAN – Author's Image

Ville moderne

Ville moderne - La ville moderne de Lausanne

Jean-Jacques Mercier

Descendant d’une famille de huguenots français, tanneurs de leur métier, installée à Lausanne depuis 1740, Jean-Jacques Mercier (1826-1903) commence sa carrière au sein de l’entreprise familiale, au Flon. L’odeur du cuir étant très forte, les Lausannois évitaient alors ce quartier. Ambitieux, Mercier fait de la tannerie l’un des fleurons de l’industrie vaudoise et s’implante sur le marché américain. Il diversifie ses activités et, devenu propriétaire foncier, il se lance dans le développement urbanistique de Lausanne.

Mercier est ainsi le principal promoteur du métro reliant la gare de Lausanne au port d’Ouchy, qu’on appellera plus tard « la ficelle », avant qu’il ne soit remplacé par le nouveau métro M2. Il met à profit les travaux pour combler la vallée du Flon, dont il devient propriétaire, afin d’y construire une gare et des entrepôts. Il fonde parallèlement la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy, afin d’assurer le transport des hommes et des marchandises entre le port d’Ouchy, la gare de la ligne Jura-Simplon d’alors, et la place Saint-François. Cette compagnie deviendra plus tard la société LO Holding (récemment rachetée par le groupe alémanique Mobimo), qui gère le développement du Flon, quartier considéré comme malfamé jusqu’au début des années 1990. Aujourd'hui, ses choix privilégient aujourd’hui de grands groupes plutôt que les petits ateliers d’artistes ou les associations du début et sont régulièrement critiqués par les Lausannois.

En 1884, Mercier rachète à l’État le château d’Ouchy, ancienne résidence des évêques, et le fait transformer en hôtel par l’architecte Francis Isoz. Il demandera à ce même architecte d’édifier son propre immeuble : la Maison Mercier. Située au n° 8 de la rue du Grand-Chêne, juste en face du Lausanne Palace, la Maison Mercier présente un style néogothique très surprenant ; vous la verrez bien depuis le Grand-Pont.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.